Comment assurer son crédit immobilier ?

Pour la majorité des gens, passer par un établissement bancaire est une pratique courante pour acheter un bien immobilier. Or, le prêteur demande d’une manière systématique la souscription d’une assurance de crédit. Cette dernière permet, non seulement de protéger la banque mais également l’assuré et ses proches. Voici en quelques lignes le mode d’emploi pour assurer son crédit immobilier.

Pourquoi souscrire une assurance de crédit immobilier ?

L’assurance de prêt immobilier est une garantie permettant de couvrir le remboursement des échéances en cas de décès, d’invalidité ou d’hospitalisation. Elle protège aussi bien la banque, mais aussi l’emprunteur et sa famille en cas de problème. En effet, les établissements prêteurs courent le risque de ne pas être remboursés dans d’éventuels cas d’insolvabilité de l’emprunteur. C’est pourquoi, bien que l’assurance de crédit immobilier ne soit pas obligatoire, légalement, les banques l’exigent lors d’un emprunt. Ces dernières seront ainsi les bénéficiaires. Par conséquent, en cas de défaillance de paiement des mensualités du prêt par l’emprunteur, l’établissement prêteur aura une garantie et sera indemnisée par cette assurance.

Pour l’emprunteur, une assurance de crédit lui évitera de perdre le bien immobilier en cours de financement, car elle va prendre en charge les échéances du prêt en cas de maladie, d’arrêt de travail ou de décès.

Les conditions de souscription d’assurance de crédit immobilier

Tout comme les établissements bancaires, l’assureur prend également le risque en acceptant une souscription d’assurance de prêt immobilier. C’est pour cette raison que certaines conditions sont imposées. En ce qui concerne la limite d’âge, toute personne éligible aux conditions d’octroi du crédit peut souscrire une assurance. Toutefois, certains assureurs refusent de signer un contrat pour les personnes de plus de 65 ans. En outre, l’une des principales conditions lors d’une souscription est l’état de santé de l’assuré. Pour cela, un questionnaire médical est rempli par ce dernier pour évaluer son état et ses risques de santé. Ce formulaire permet ainsi à l’assureur de proposer une assurance adaptée. Et dans certains cas où les risques sont trop élevés, il peut refuser d’assurer l’emprunteur.

Cependant, la convention AERAS permet aux personnes présentant des risques aggravés de souscrire une assurance, à conditions qu’elles n’aient pas plus de 70 ans à la fin du prêt et que le montant de celui-ci ne dépasse pas 320 000 Euro. Certaines pratiques sportives, professionnelles et des séjours dans certains pays peuvent aussi constituer des risques aggravés et entraînent un refus d’assurance.

Trouver l’assurance de prêt immobilier adaptée

Afin de bien choisir l’assurance de crédit immobilier qui répond le mieux à son profil et à ses besoins, il est essentiel de faire une comparaison des conditions et des dispositions particulières de plusieurs propositions d’assurance. Il est donc conseillé de demander les conseils d’un professionnel qui pourra vous aider à la constitution du dossier et à trouver l’assurance qui convient le plus.

À noter qu’il est possible de choisir une assurance de crédit immobilier autre que celle proposée par sa banque. En effet, l’emprunteur est libre de souscrire un contrat chez l’assureur de son choix.