Comment assurer ses bijoux et ses biens de valeur ?

Lorsque vous quittez votre domicile quelque temps, les bijoux et objets de valeur figurent parmi les cibles faciles des cambrioleurs. En plus de les placer en lieu sûr pendant votre absence, il est fortement conseillé de les assurer. À cette finalité, il est possible de compléter votre assurance habitation d’une garantie qui couvre tous vos biens précieux. Cela vous permet de bénéficier d’un remboursement sur leur valeur en cas de vol ou d’un quelconque sinistre. Il est toutefois nécessaire de préciser ceux qui sont réellement considérés comme objets de valeur et comment procéder à leur assurance.

Biens de valeur : que sont-ils ?

Les objets de valeur sont bien définis par les assureurs. Ils regroupent, entre autres, les meubles anciens, les livres et manuscrits de collection, les œuvres d’art, notamment les tableaux. Par ailleurs, il y a les biens précieux qui comprennent les bijoux de marque, les lingots, les pièces d’horlogerie et de joaillerie serties de pierres fines, les métaux précieux ou encore les objets en ivoire. Chaque compagnie d’assurance possède ses propres critères de définition d’un bien précieux. Un assureur peut par exemple distinguer les objets de valeur des biens précieux, tandis que d’autres les confondent. Dans ce cas, il est préférable de vous référer à votre contrat d’assurance, dans la partie réservée à cette mention.

Quelle assurance choisir pour vos bijoux et objets de valeur ?

En général, l’assurance multirisque habitation couvre tous les biens présents dans votre maison, incluant donc vos bijoux. Toutefois, cette couverture est limitée lorsque survient un sinistre ou un cambriolage. Afin d’assurer vos biens à leur juste valeur, il est conseillé de souscrire une garantie spécifique pour les objets de valeur et les bijoux. La souscription peut alors se présenter sous deux formes différentes. D’un côté, il y a le contrat à valeur déclarée, où vous vous chargez vous-même d’estimer la valeur de vos biens et de les déclarer à la mutuelle d’une manière détaillée. Dans ce cas, vous bénéficiez d’une couverture tout risque (incendie, vol, dégât des eaux…). D’un autre, il y a l’assurance spécifique en valeur agréée. Dans cette formule, c’est l’expert qui détermine la valeur au plus juste. En cas de sinistre, vous serez remboursé sur la base de ce montant.

Que faire en cas de vol de vos biens ?

Le premier réflexe à avoir au constat d’un vol est de ne toucher à rien, puis de composer les numéros d’urgence afférents. Ensuite, vous devez porter plainte dans les 24 h qui suivent l’incident et faire parvenir la déclaration de vol à votre assureur, avec la liste des objets volés. Notez que la couverture n’est valide que si le vol a eu lieu dans les circonstances prévues par votre contrat. Si vous ne retrouvez jamais vos biens, vous toucherez l’indemnisation. Le cas échéant, vous récupérez vos objets et ne mettez que les frais de réparation sur le compte de l’assureur.