Colocation : qui est assuré ?

Habituellement, l’assurance habitation est directement souscrite par le propriétaire du logement, ce qui est en fait le seul assuré et donc, la seule et unique personne qui bénéficie des couvertures souscrites. Mais dans le cas d’une location, c'est une toute autre histoire. En effet, à la question « qui doit s’assurer ? » Il existe deux possibilités étant donné qu’il y a plusieurs responsables à couvrir.

Les divers types de colocation

On dénote quatre types de colocation : la colocation étudiante (réunissant plusieurs étudiants), la colocation senior (réunissant plusieurs personnes âgées en quête de compagnie), la colocation de familles monoparentales (réunissant des familles souhaitant remédier à l’absence d’un deuxième salaire et enfin la colocation en couple (réunissant un couple de tous types, concubins, mariés ou pacsés). À noter que l’encadrement d’une colocation en couple est différent en fonction du type de couple. En effet, pour un couple marié, les deux parties sont cotitulaires du bail et paient le loyer d’une manière solidaire, ce qui n’est pas forcément le cas pour un couple pacsé et pour les concubins. Pour ces deux types, les deux peuvent être signataire du bail tout comme seul l’un des deux peut l’être. Mais le type de colocation n’affecte pas le fait que chaque occupant doit être couvert par une assurance.

Assurance habitation colocation : les assurés

La loi oblige tout locataire d’un logement à l’assurer peu importe le type d’habitation ou le nombre de personnes qui l’habitent, ce qui représente donc le nombre des assurés. Il est indispensable de s’assurer que toutes les personnes partageant l’habitation soient couvertes par une assurance. En effet, il convient de noter que l’absence d’assurance pour l’un de vos colocataires peut conduire à une résiliation de votre bail. Pour la souscription de l’assurance, les colocataires ont deux choix : soit souscrire un seul contrat et y inscrire les noms de tous les colocataires, soit souscrire individuellement un contrat.

Assurance habitation colocation : les garanties

A minima, les colocataires doivent être couverts face aux risques locatifs pour les protéger face à nombreux types de sinistres (garantie obligatoire) et face aux dommages causés au tiers grâce à une garantie responsabilité civile. Mais pour bénéficier d’une bonne couverture, il est possible de souscrire à d’autres garanties telle que la garantie dommage aux biens qui offre une protection à vos meubles et biens. Une garantie vol s’avère également utile dans le cas d’une colocation. Tout comme il est le cas pour les habitations classiques, l’option multirisque habitation est également disponible pour la colocation, vous offrant une couverture plus complète.